RETARD À L’ALLUMAGE POUR MON ACCOMPAGNATEUR RÉNOV’ VEILLE RÉGLEMENTAIRE

France Rénov' et Mon Accompagnateur Rénov'
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires vient d’annoncer, par le biais d’un communiqué de presse daté du 8 juin, que le calendrier de déploiement du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) allait être décalé.

Déjà opérationnel pour les acteurs historiques (opérateurs de l’Anah et Espaces conseil France Rénov’), le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ va voir son ouverture aux autres opérateurs privés et publics repoussée en raison de retards dans la mise en place de certains outils. Ainsi, la plateforme de dépôt des demandes d’agrément qui devait être disponible à partir du 30 avril 2023 ne sera opérationnelle qu’en juillet. Par conséquent, certaines obligations qui devaient entrer en vigueur en septembre 2023 ne seront effectives qu’à compter du 1er janvier 2024. Il s’agit de :

  • L’obligation d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale (en remplacement de l’obligation d’accompagnement pour bénéficier du bouquet de travaux MPR avec une aide supérieur à 10 000 €) ;
  • Les prestations obligatoires pour MaPrimeRénov’ Sérénité (audit énergétique, 2e visite post-travaux, etc.).

Le communiqué de presse du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires indique que ces dispositions se traduiront par des modifications réglementaires. « Ce nouveau calendrier doit permettre à l’ensemble des acteurs de mieux se préparer aux différentes échéances. Les candidats à l’agrément sont appelés à solliciter l’agrément dès qu’ils le peuvent afin d’accentuer les efforts collectifs en faveur des rénovations les plus ambitieuses ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT