UN SONDAGE DIAGAMTER/LEBONCOIN CONFIRME L’INTÉRÊT CROISSANT DU DPE AUPRÈS DES ACQUÉREURS ET DES LOCATAIRES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER
Encore peu regardée il y a quelques années, la fameuse valeur verte des logements ne cesse de s’imposer comme un critère de sélection déterminant pour les acheteurs et les locataires. C’est ce que confirme un sondage réalisé par le Leboncoin, via un partenariat exclusif avec Diagamter, auprès des utilisateurs du site de petites annonces.
Un sondage réalisé en décembre dernier par le site Leboncoin, en partenariat avec le réseau de franchises Diagamter, confirme que le DPE s’affirme de plus en plus comme un critère de décision pour les vendeurs et les acheteurs. Près de 80% des utilisateurs sondés accordent une importance très élevée (44%) ou plutôt élevée (35%) au DPE dans le choix d’un logement. Cet intérêt est porté par le panel des sondés composé à 59% d’acheteurs et 32% de locataires qui sont respectivement 82% et 81% à accorder une importance plutôt élevée ou très élevée au DPE pour leur projet immobilier. Nul doute que l’inflation du coût des énergie et les mesures visant les logements les plus énergivores contribuent à ancrer, plus que jamais, le DPE parmi les critères de sélection des logements, d’autant plus que les banques se montrent également plus réticentes à octroyer des prêts pour financer l’achat de passoires énergétiques.
Inversement, ils ne sont que 50% des vendeurs et des bailleurs à porter de l’intérêt au DPE, une tendance qui peut s’entendre pour les vendeurs, mais qui parait plus étonnante pour les bailleurs dont les logements les plus mal classés ont vu leurs loyers gelés et qui pourraient bientôt ne plus répondre aux critères de décence énergétique.