CERTIFICATION DPE : SIDIANE RESTE VIGILANT ET ENGAGÉ DANS LA PROFESSIONNALISATION DE LA FILIÈRE Profession

SIDIANE
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Dans un communiqué de presse diffusé le mardi 22 août 2023, SIDIANE réagit à la parution de l’arrêté compétence DPE du 20 juillet 2023. Si le syndicat reconnait quelques avancées notables, il reste néanmoins réservé sur les conséquences économiques et sociales pour les diagnostiqueurs.

Le Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier (SIDIANE) vient de réagir à la publication de l’arrêté du 20 juillet 2023 définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du DPE, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification. S’il se félicite des améliorations obtenues par les organisations professionnelles de la filière et reconnait quelques « avancées notables » pour la professionnalisation du métier, le syndicat craint cependant un impact économique difficilement supportable qui pourrait conduire à une baisse des effectifs.

SIDIANE maintient également ses réserves sur différents points, notamment « l’inefficacité du système de surveillance ». Il appelle à la constitution d’un « comité de mise en œuvre et de suivi de la réforme » et réaffirme ses propositions pour la filière (contrôle longitudinal des diagnostiqueurs, certification d’entreprise, indice de complétude et ajustements du DPE aux petites surfaces et au bâti ancien).

SIDIANE – Communiqué de presse du 17 août 2023

SIDIANE - Communiqué de presse

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT