DIAGNOS DE NOUVEAU IMMATRICULÉ À L’ORIAS, MAIS DES INTERROGATIONS SUR LE MAINTIEN DE LA MAVIT Profession

Publié le par Mathias LOVAGLIO

Radié le 21 avril dernier du registre de l’ORIAS, Diagnos a recouvré son immatriculation depuis le 26 mai 2023. Le courtier en assurances devrait donc être de nouveau en mesure de prendre en charge la gestion administrative de ses clients. Pour autant, la question du maintien de la MAVIT sur le marché de la RC Pro des diagnostiqueurs immobiliers semble posée.

Radié pour des raisons administratives pendant un peu plus d’un mois du registre de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS), Diagnos est de nouveau immatriculé depuis le 26 mai 2023. Par conséquent, le courtier en assurances devrait reprendre la gestion administrative de son portefeuille clients. Un retour à la normale qui pourrait cependant masquer une mauvaise nouvelle.

En effet, les renseignements pris auprès de la Mutuelle d’assurances de la ville de Thann (MAVIT), l’assurance partenaire de Diagnos, ne sont pas de bon augure pour l’avenir. Les tendances constatées récemment sur le marché amène la MAVIT à ne plus souscrire d’affaires nouvelles et à ne plus mouvementer les contrats en portefeuille RC Diagnostiqueurs Immobiliers. En d’autres termes, la compagnie d’assurance n’accepte plus de nouveaux contrats RC Pro pour les diagnostiqueurs, ni ne produit d’avenants sur les contrats déjà signés.

Certes, les contrats en cours seront bien honorés, au moins jusqu’au 31 décembre 2023, mais on peut légitiment s’interroger si cette position ne présage pas d’un retrait de la MAVIT du marché de la RC Pro des diagnostiqueurs immobiliers à une échéance plus ou moins longue.

Outre la situation problématique dans laquelle se retrouveraient les assurés si la MAVIT se retirait du marché du diagnostic immobilier, la raréfaction des acteurs de l’assurance pourrait s’aggraver, ce qui constituerait une mauvaise nouvelle pour l’ensemble de la filière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT