WEBINAIRE DPE : QUELQUES ANNONCES, BEAUCOUP DE DÉCEPTION Profession

Olivier Klein, ministre chargé du Logement et de la Ville, lors du webinaire 4 avril 2023
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Les diagnostiqueurs semblent être déçus par le webinaire de la DHUP destiné à leur présenter la feuille de route pour l’amélioration de la qualité de réalisation des DPE. À part la confirmation du renforcement de leur dispositif de formation et de certification et leur obligation de suivre un MOOC de sensibilisation, ils n’ont pas appris grand-chose. Un webinaire émaillé de nombreux soucis techniques… et de communication.

Le webinaire de la DHUP intitulé Améliorer la qualité de réalisation des DPE s’est tenu ce mardi 4 avril 2023 et a rassemblé environ un millier de diagnostiqueurs. Pendant deux heures, ils ont pu successivement entendre Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement, François Adam, directeur de la DHUP, Antoine Caron, sous-directeur de la qualité de la construction et du développement durable dans la construction (DHUP), les représentants de trois fédérations (Yannick Ainouche pour la CDI FNAIM, Guillaume Exbrayat pour SIDIANE et Lionel Janot pour la FIDI), Juliette Jannot, directrice générale d’I.Cert, et Séverine Micheau, responsable de la certification de personnes chez Afnor Certification.

Le ministre du Logement confirme le renforcement du dispositif de formation et de certification

Fait inédit, le webinaire a débuté par un discours en direct d’Olivier Klein qui s’est adressé à l’ensemble des diagnostiqueurs. Une intervention, perturbée par des soucis techniques, au cours de laquelle le ministre a confirmé le renforcement du dispositif de formation/certification pour le domaine DPE comme nous l’avions évoqué mi-mars. Un arrêté modificatif est attendu pour l’été avec l’objectif d’homogénéiser les pratiques. Olivier Klein a également évoqué un renforcement des contrôles de la DGCCRF afin de mieux lutter contre les pratiques frauduleuses. Il a enfin rappelé que ce webinaire n’était qu’un point d’étape de la feuille de route dont le déroulement s’étendra sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Après une première prise de parole des fédérations, Antoine Caron, sous-directeur de la qualité de la construction et du développement durable dans la construction à la DHUP, est revenu avec plus de détails sur cette feuille de route qui s’organise autour de 3 enjeux : la mobilisation des acteurs, le renforcement des compétences des diagnostiqueurs et l’outillage des OC.

Le renforcement de la formation/certification, justifié par une insuffisance des obligations actuelles au regard des nouvelles exigences du DPE, intégrera différentes évolutions :

  • L’obligation de suivre une journée de sensibilisation sous forme de MOOC (ce module de formation à distance est en ligne depuis ce mardi) ;
  • L’augmentation de la durée de la formation initiale avec des mises en situation sur le terrain et les outils nécessaires à la mission ;
  • Des examens harmonisés entre les OC (une banque nationale de questions est envisagée) ;
  • L’augmentation de la formation continue avec des cas-tests ;
  • Le renforcement des contrôles sur ouvrage et des surveillances documentaires, avec également une harmonisation des pratiques des OC.

Des moyens supplémentaires sont également prévus pour que les OC puissent mieux remplir leur « rôle de sentinelle ». L’ensemble des mesures envisagées ont fait l’objet d’un communiqué de presse.

Aucune précision n’a été donnée quant au nombre de jours de formation supplémentaires que devront suivre les diagnostiqueurs ou futurs diagnostiqueurs, ni sur le nombre d’opérations de surveillance qu’ils devront valider au cours de leur cycle de certification. Des arbitrages sont en cours afin de trouver le juste équilibre entre les besoins et le surcoût pour les diagnostiqueurs.

Des fédérations, des certificateurs, des fonctionnaires, mais pas de diagnostiqueurs

Pour le reste, les prises de parole ont alterné entre l’appel à la responsabilité des diagnostiqueurs, la défense de l’outil et de la fiabilité du DPE ou encore les enjeux de la rénovation énergétique… Des messages qui semblaient loin des attentes des participants si l’on en croit les échanges qui ont fusé sur le Chat du webinaire. Dans les commentaires, les fédérations sont apparues déconnectées de la réalité du terrain et les diagnostiqueurs ont oscillé entre la dérision, la consternation et la colère, certains appelant à la création d’un ordre ou à la grève des DPE pour exprimer leur mécontentement face à des décisions dont beaucoup considèrent qu’elles impacteront surtout leurs finances, sans réelle efficacité sur les problématiques à régler comme nous l’avons déjà évoqué. Quant à la journée de sensibilisation obligatoire, les diagnostiqueurs peuvent légitiment douter que cela soit un MOOC avec un QCM validé à 70% qui change les comportements dérivants.

La déception d’avoir perdu deux heures de leur temps semble être le sentiment prédominant parmi les diagnostiqueurs. Les questions qui leur étaient promises ont été balayées en moins de 5 minutes.  Malgré les louables efforts de communication et la mobilisation du ministre et de la DHUP, le rendez-vous parait manqué…

Voir le webinaire en replay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

5 commentaires

  • Pascal CLERC a écrit

    On attend impatiemment le lien pour que ceux qui l’ont loupé puisse prendre connaissance de ce qu’ils ont loupé 🙂

  • Patrick GARCIA a écrit

    Que ces charlots du gouvernement commence par mettre à jours le cout des énergies …

  • Hervé LEFEBVRE a écrit

    L’article résume bien ce qu’il s’est passé. on a perdu 2 heures de temps à les écouter ce passer de la pommade les eux les autres. Et nous on a eu droit à 2 malheureuses questions à la fin pour moins de 5minutes. Je suis sur que ces guignol de politicard ne savent même pas combien nous coutent tous ces contrôles en 7 ans. Les solutions intelligentes, il y en a mais elles ont été survolées. Il faut éliminer les brebis galeuses mais pas en ajoutant des contrôles papiers qui ne servent a rien. On va attendre cet été pour connaitre le nouveau 49.3 du gouvernement sur le DPE .

  • gmetayer@cedia-oeust.fr a écrit

    Et que font nos fédérations sensées nous représenter ? Ils sont juste bon a courber l’échine et a nous pomper nos cotisations.

  • David POUGATCH a écrit

    Monsieur Lovaglio,
    merci pour cet article honnete.
    Serait il envisageable d ecrire un article sur les disons aberrations de l algorythme et des devoiements du DPE fonde sur les contributions des diagnostisueurs qui vous lisent ? un article qui expliquerait ce qui ne va pas selon nous dans ce nouveau DPE ? il pourrait servir de base pour 1 une contre attaque objective et 2 informer vraiment ceux qui paient : les proprietaires de biens affectes en habitation, donc les premieres victimes apres nous.

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT