L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE ENCORE REPORTÉ ? Technique

Arrêté contenu audit énergétique
Publié le par Alain PERIE

Déjà décalée à septembre 2022, l’entrée en application de l’audit énergétique réglementaire pourrait encore être repoussée. C’est en tous cas le souhait de plusieurs organisations professionnelles du diagnostic immobilier qui s’inquiètent des conditions de sa mise en œuvre.

L’audit énergétique réglementaire verra-t-il le jour en 2022 ? Alors que le ministère du logement avait annoncé son entrée en application au 1er septembre, on se dirigerait peut-être vers un nouveau report du dispositif. C’est en tous cas la demande de plusieurs organisations professionnelles de diagnostiqueurs qui considèrent d’ores et déjà que les conditions ne seront pas réunies pour une entrée en application sereine du dispositif.

A moins de 6 mois de l’échéance, les fédérations s’inquiètent notamment de l’absence de trame du rapport, de l’impréparation des logiciels et de l’insuffisance d’encadrement de la forme et du contenu de la formation des auditeurs.

Les leçons de la laborieuse réforme du DPE n’ont pas été retenues

D’autre part, la période de transition relative aux conditions de qualification à l’audit pour les diagnostiqueurs certifiés DPE est prévue jusqu’au 31 décembre 2023. Or, à ce stade, aucune précision n’est donnée quant aux critères de qualification qui seront exigés à compter du 1er janvier 2024. Avant de s’investir dans cette nouvelle mission, les auditeurs ont pourtant légitimement besoin de connaitre les futures règles du jeu.

Ces fédérations de diagnostiqueurs regrettent que le ministère du logement n’ait pas retenu les leçons de la laborieuse mise en œuvre de la réforme du DPE. Cet éventuel report constituerait en tous cas un répit supplémentaire pour laisser le temps au DPE de se stabiliser afin d’atténuer les craintes des professionnels de l’immobilier à l’approche des prochaines échéances relatives à l’interdiction des passoires thermiques.

 Lire aussi : Plusieurs fédérations demandent le report de l’audit énergétique au 1er janvier 2023

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT