LE CSTB LANCE UNE BASE DE DONNÉES DES BÂTIMENTS QUI FOURNIT NOTAMMENT UNE ESTIMATION DE L’ÉTIQUETTE DU DPE Technique

Publié le par Mathias LOVAGLIO

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de dévoiler une Base de données nationale des bâtiments (BDNB) qui se veut être une cartographie du parc de bâtiments existants en France métropolitaine et en Corse. Parmi les applications proposées, la possibilité de simuler l’étiquette du DPE avant et après des travaux de rénovation.

La Base de données nationale des bâtiments (BDNB) lancée par CSTB contient la carte d’identité, avec plus de 250 informations disponibles, des quelques 20 millions de bâtiments, résidentiels ou tertiaires, présents en France métropolitaine et en Corse.

Cette photographie du parc doit notamment permettre d’aider les propriétaires et les collectivités à élaborer leur stratégie de rénovation et à en mesurer ses effets. Pour cela, elle apporte plusieurs services comme la possibilité de simuler une estimation du DPE, avant et après travaux, selon la nouvelle méthode 2021.

Comme l’indique le communiqué de presse publié pour présenter la base, « les acteurs de la construction regroupés dans le programme Profeel ont souhaité développer un outil utilisant les avancées du traitement massif de données et de l’intelligence artificielle : le projet GO-Rénove, dont le maitre d’œuvre est le CSTB. Le projet comportait deux parties : la récupération et la consolidation de toutes les données disponibles sur le bâtiment, ainsi que la mise en ligne des premiers services applicatifs en soutien à la rénovation pour les particuliers et les bailleurs sociaux ».

La cartographie des bâtiments a été élaborée à partir des données d’une trentaine de bases issues d’organismes publics. « Un algorithme prédit les valeurs probables des données manquantes, et des modèles physiques simulent les performances de chaque bâtiment, notamment sa consommation d’énergie. […] Pour chaque bâtiment, la BDNB® renseigne notamment son histoire administrative, sa morphologie, les matériaux utilisés pour sa construction, ses équipements techniques, son mode de chauffage, une estimation de son étiquette DPE (en l’état et après rénovation), sa valeur verte… », précise le communiqué de presse.

Trois niveaux d’accès à la BDNB® sont disponibles :

  • La BDNB open en accès libre et qui regroupe toutes les données publiques libres d’accès ;
  • La BDNB ayants-droits dont l’accès est conditionné aux règles de diffusion fixées par les propriétaires de certaines données ;
  • La BDNB expert accessible dans le cadre de travaux de recherche et d’expertise conduits avec le CSTB.
DPE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT