DPE ET AUDIT ÉNERGÉTIQUE : PUBLICATION D’UN GUIDE SUR LES PROPOSITIONS DE TRAVAUX VEILLE RÉGLEMENTAIRE

DPE et Audit énergétique
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Un nouveau guide à l’attention des diagnostiqueurs a été mis en ligne dans la boite à outils du site RT-RE-Bâtiment. Rédigé par le Cerema, il s’intéresse plus particulièrement à l’établissement des recommandations de travaux du DPE et aux propositions de travaux de l’audit énergétique.

Contexte et objectifs

Le Guide diagnostic de performance énergétique et audit énergétique dans les logements – Travaux d’amélioration de la performance énergétique (mars 2025) a été élaboré par le Cerema sous l’égide de la DHUP. Il s’adresse principalement aux diagnostiqueurs et auditeurs énergétiques. Il complète le premier guide publié lors de la refonte du DPE en 2021 et intègre les obligations introduites par la loi « Climat et Résilience ». Son objectif est triple :

  • Expliquer les obligations réglementaires relatives au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et à l’audit énergétique,
  • Fournir des indications techniques pour la formulation des recommandations de travaux,
  • Proposer des exemples concrets de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique des logements.

Le guide vise donc à accompagner les professionnels dans la réalisation d’un DPE et d’un audit énergétique complets et pertinents. Il fournit un cadre méthodologique pour identifier les travaux à envisager, définir un ordre cohérent pour leur exécution et s’assurer que ces interventions permettent d’atteindre, voire de dépasser, les performances minimales requises pour améliorer l’efficacité énergétique des logements.

Contenu et organisation

Le guide est structuré en plusieurs chapitres qui abordent :

  1. Le contexte et les obligations réglementaires
    • Comparaison des obligations entre le DPE et l’audit énergétique (cibles, contenu, durée de validité, acteurs concernés).
    • Présentation des textes et méthodes de calcul (notamment la méthode 3CL-DPE 2021).
  2. Les différentes approches de rénovation
    • La rénovation globale, où l’ensemble des travaux est réalisé simultanément.
    • La rénovation par étapes, souvent dictée par des contraintes financières, mais nécessitant une coordination rigoureuse pour éviter des ruptures d’étanchéité ou des interfaces mal traitées.
  3. La conception d’un bouquet de travaux performant
    • Comment établir une stratégie globale qui intègre l’étude des différents postes techniques (enveloppe, systèmes de chauffage, ventilation, menuiseries, etc.).
    • L’importance d’anticiper les interactions et interfaces entre les travaux pour garantir une performance énergétique optimale.
  4. Les propositions de travaux
    • Détail des travaux envisageables sur l’enveloppe (toitures, murs, planchers, menuiseries) et sur les équipements techniques (chauffage, production d’eau chaude, ventilation).
    • Présentation d’indicateurs de performance (résistance thermique, coefficient de transmission, etc.) et des seuils à atteindre pour bénéficier notamment des aides financières comme MaPrimeRénov’ (MPR) et les Certificats d’économie d’énergie (CEE).
  5. Des cas particuliers
    • Adaptation des recommandations pour les logements situés dans des bâti d’intérêt patrimonial, construits avec des techniques traditionnelles ou situés en espace protégé.
    • Précisions sur les dérogations et modalités particulières dans ces contextes.
  6. Des annexes et conseils pratiques
    • Annexes détaillant les propositions spécifiques (ex. : ventilation, gestion et entretien des équipements) et des conseils liés à la mise en œuvre des travaux, afin d’accompagner efficacement les professionnels dans la réalisation des rénovations.

Mise à jour de deux guides de l’Anah

Deux guides proposés par l’Anah et France Rénov’ viennent par ailleurs de faire l’objet d’une mise à jour. il s’agit de :

 

Télécharger le Guide complet

guide_recommandations_travaux_diagnostiqueur_auditeur2025-3

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT