ACHETER UN ANALYSEUR PLOMB D’OCCASION : NOS CONSEILS Profession
Avec le coût élevé du matériel, le marché de l’occasion attire de plus en plus de diagnostiqueurs. Mais attention : racheter un analyseur plomb d’occasion n’est pas sans risques. Vol, appareil défectueux, garantie caduque… Voici les étapes indispensables pour sécuriser sa transaction.
Identifiez le vendeur, le fournisseur… et l’appareil
Premier réflexe : demander l’identité complète du vendeur, le fournisseur d’origine (preuve d’achat) ainsi que le numéro de série de l’appareil. Ces éléments sont indispensables pour mener les vérifications de base. Vous pouvez notamment contacter le fournisseur d’origine afin d’obtenir des renseignements complémentaires sur l’analyseur et son propriétaire déclaré.
La déclaration de vol ou de perte d’un appareil contenant une source radioactive est obligatoire auprès de l’ASNR (fusion de l’ASN et de l’IRSN). Un oubli est même sanctionnable d’une contravention de 5e classe. L’ASNR tient à jour un registre des incidents dont les déclarations de perte ou de vol d’analyseurs. Avant d’acheter, vous pouvez donc consulter ce registre pour vérifier si l’appareil n’a pas été déclaré volé.
Exigez toutes les factures
Facture d’achat, justificatifs d’entretien, maintenance, changement de source… Ces documents permettent de retracer la vie de l’appareil. Une garantie encore active est un vrai plus, mais attention : les garanties constructeur ne sont pas toujours cessibles. Renseignez-vous sur ce point avant de prendre toute décision.
Il est également possible de faire appel à un professionnel pour procéder à une vérification de l’état de l’analyseur.
|
L’exemple Fondis : un accompagnement pas à pas Fondis Electronic propose un service d’accompagnement à l’achat d’occasion. À partir du nom du vendeur et du numéro de série, il vérifie :
Ensuite, Fondis aide l’acheteur dans les démarches administratives (déclaration ASN, formulaire DFSS), peut changer la source si nécessaire, et propose un contrôle technique de l’appareil. |
Retrouvez toutes nos annonces de vente de matériel d’occasion
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !









