LA BAISSE DU NOMBRE D’AUDITEURS ÉNERGÉTIQUES CHEZ LES DIAGNOSTIQUEURS S’ACCÉLÈRE Profession

Publié le par Mathias LOVAGLIO

Avec la fin d’une partie des attestations provisoires au 31 décembre 2024, la diminution du nombre de diagnostiqueurs habilités à réaliser des audits énergétiques dans le cadre de la certification de personne s’est clairement amorcée. Une situation qui interpelle alors que la demande augmente et qu’on ignore ce qu’il adviendra des quelques 2 500 diagnostiqueurs qui exercent encore sous le régime transitoire.

Plus de 500 auditeurs énergétiques en moins

Avec l’arrivée à échéance de nombreuses attestations « audit énergétique » au 31 décembre 2024, le désengagement de certains diagnostiqueurs en raison de la lourdeur du nouveau dispositif en vigueur depuis le 1er juillet 2024 et le faible taux de réussite des candidats à l’extension de certification, on pouvait craindre que les effectifs de diagnostiqueurs auditeurs se réduisent. Déjà perceptible à l’automne, la baisse est effectivement importante en ce début d’année. Selon les chiffres de l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés, 2 924 diagnostiqueurs sont habilités à réaliser des audits énergétiques au 7 janvier 2025 alors qu’ils étaient encore 3 462 au 16 décembre 2024, soit une baisse de plus de 15% en moins d’un mois.

Nombre de diagnostiqueurs auditeurs au 7 janvier 2025

 

Moins de 400 extensions « audit énergétique » délivrées

Le nombre précis d’extensions audit énergétique délivrées depuis juillet 2024 est plus difficile à extraire des données de l’annuaire. On sait cependant qu’à la date du 7 janvier 2025, seulement 361 diagnostiqueurs sont en mesure de poursuivre leur activité après le 30 avril 2025 qui marque la fin du régime transitoire. En effet, à compter du 1er mai 2025, l’extension audit énergétique deviendra le seul sésame autorisant les diagnostiqueurs à réaliser cette prestation.

Des tensions à prévoir au printemps ?

Sachant que les nouveaux certifiés DPE ne sont plus en mesure de prétendre à l’audit énergétique avant deux ans de pratique, une poursuite de la baisse du nombre de diagnostiqueurs auditeurs est donc plus que probable. Et elle pourrait même être brutale au 1er mai 2025 puisque 2 500 diagnostiqueurs environ exercent encore avec une attestation prorogée et tous n’ont pas l’intention de s’engager dans le nouveau dispositif de formation/certification.

Alors que l’entrée en vigueur  de l’obligation d’audit énergétique pour la vente des monopropriétés classées E appelle plutôt à une hausse du nombre d’auditeurs, la situation pourrait se révéler compliquée dans 4 mois.

Lors de leurs échanges avec les pouvoirs publics, les fédérations de diagnostiqueurs avaient mis en avant, entre autres arguments, les effectifs et la densité du maillage territorial de la profession pour légitimer le positionnement des diagnostiqueurs immobiliers sur l’audit énergétique. S’il demeure encore difficile d’avoir une vision précise de la situation au 1er mai 2025, il est d’ores et déjà acquis que les renforcements importants du dispositif de certification audit énergétique, et dans le même temps ceux du dispositif DPE, ont entravé la dynamique engagée en 2023.

 

Afin de mieux comprendre les raisons de cette baisse du nombre de diagnostiqueurs auditeurs, Diagactu organise un sondage auprès des chefs d’entreprise de diagnostic immobilier et des diagnostiqueurs immobiliers. Nous vous remercions par avance pour le temps consacré à répondre à ce court questionnaire.

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT