MALGRÉ UN CONTEXTE DIFFICILE, LE NOMBRE DE CERTIFICATIONS EN TRÈS NETTE AUGMENTATION Profession
L’inflation du nombre de certifications actives des différents domaines du diagnostic immobilier se poursuit. Dans un contexte économique jugé pourtant difficile, le nombre de personnes certifiées semble progresser de façon importante tandis que l’on constate un engouement pour les certifications avec mention, signe probable d’une volonté des diagnostiqueurs de se diversifier.
15% de certifications actives en plus en un an !
Premier constat de notre étude : le nombre de certifications actives a augmenté de 15,7% entre le 9 novembre 2023 et le 15 octobre 2024. Près de 81 700 certificats sont ainsi recensés dans l’annuaire des diagnostiqueurs contre 70 617 l’an dernier. Cette progression profite à tous les domaines, sauf à l’audit énergétique, mais avec d’importantes disparités. L’amiante sans mention, avec près de 11 000 certificats, et le DPE sans mention (10 510 certificats) restent les plus prisés, mais le plomb est désormais passé très légèrement devant l’électricité.
Par ailleurs, nous avons pu obtenir quelques chiffres complémentaires de la part de l’Association des organismes de certification de personnes (AOCP), et notamment le nombre de personnes certifiées chez ses différents membres (ABCIDIA, B2C, CESI, Ginger Cated, I.Cert, LCP, Qualixpert et Technicert). Sur l’ensemble de ces 8 OC, la moyenne de certifications détenues par personne est de 5,3. En extrapolant cette moyenne au nombre total de certifications actives, on obtiendrait donc un total d’environ 15 400 personnes certifiées, un niveau supérieur aux dernières estimations connues (Étude Xerfi 2023). Ce chiffre ne tient évidemment pas compte des personnes ayant arrêté récemment leur activité dont les certifications peuvent encore être actives.
La diversification vers des marchés plus porteurs se confirme
Les plus grosses progressions concernent les domaines avec mention avec des augmentations spectaculaires sur un an : 41,6% de certifications actives en plus pour le DPE avec mention et 19,4% pour l’amiante avec mention. Un tiers des certifications actives DPE avec mention auraient ainsi été délivrées sur la seule année 2024, ce qui traduit vraisemblablement une véritable volonté de se positionner sur les DPE collectifs. Ces chiffres semblent bien confirmer la concrétisation des intentions de diversification sur les missions immeubles et avant travaux que nous mesurons depuis plusieurs mois dans nos différents sondages.
Stagnation pour l’audit énergétique
En revanche, le nombre de « certifications » pour l’audit énergétique est quasiment stable avec 3 586 auditeurs recensés sur l’annuaire au 15 octobre 2024 (+0,9% par rapport au 9 novembre 2023), ce qui confirme la tendance observée depuis plus d’un an. Force est de constater que, pour le moment, les diagnostiqueurs immobiliers non encore formés ne se sont pas précipités pour obtenir l’extension de certification audit énergétique alors que le marché devrait doubler au 1er janvier 2025 avec l’élargissement de l’obligation aux monopropriétés classées E. À moins que certains, notamment les cabinets plus structurés, ne privilégient une autre voie de qualification (OPQIBI, QUALIBAT) peut-être moins lourde à supporter.
Grosse croissance pour ABCIDIA et Technicert, LCP confirme sa progression
Même si la hausse globale du nombre de certifications actives profite à quasiment tous les OC, à l’exception de WE-Cert qui stagne et de DEKRA (-20%), certains tirent plus leur épingle du jeu que d’autres. À commencer par ABCIDIA qui affiche une augmentation de 53,5% du nombre de certifications actives par rapport à l’an dernier et de Technicert dont la hausse atteint 51,4% !
Dans notre enquête réalisée il y a un an, nous constations l’importante progression de LCP en parts de marché et celle-ci se poursuit cette année encore (+23,9% du nombre de certifications actives et +1% de parts de marché entre le 9 novembre 2023 et le 15 octobre 2024). Si I.Cert reste le leader sur le marché, son avance continue de fondre en raison d’une augmentation de 9% bien inférieure à la moyenne des OC. Sa part de marché passe donc de 19,9% en novembre 2023 à 18,8% au 15 octobre 2024. Inversement, dans le même temps, ABCIDIA détrône LCP de la seconde place en passant de 12,8% à 17% de parts de marché. Enfin, les OC rattachés à des bureaux de contrôle (Bureau Veritas, Dekra et Socotec) connaissent une baisse de leur part de marché par rapport à l’an dernier.
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !
Un commentaire
Et parallèlement de moins en moins d’assureurs sur le marché avec une promesse d’augmentation/explosion des primes 2025, sortie du Gan, etc.
Quelle réussite !