MICHEL BARNIER VEUT « UN DPE SIMPLIFIÉ ET UN CALENDRIER ADAPTÉ » VEILLE RÉGLEMENTAIRE
Dans son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, annonce une « simplification » du DPE et un calendrier adapté.
« Le diagnostic de performance énergétique sera simplifié et son calendrier sera adapté ». C’est par ces mots que le Premier ministre, Michel Barnier, a évoqué le sort réservé au DPE lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 1er octobre 2024. S’il dit aussi vouloir « mieux cibler l’accompagnement des particuliers et des entreprises pour la rénovation énergétique des bâtiments » et attend de l’État qu’il soit exemplaire en matière de performance énergétique de son parc immobilier, on peut s’attendre à une remise en cause du calendrier de l’interdiction de location des logements énergivores, voire, en l’absence de précision, de celui de l’audit énergétique…
Une annonce qui ne va pas ravir les diagnostiqueurs à qui l’on vient de demander des investissements lourds afin de renforcer leurs compétences et de fiabiliser un DPE qui pourrait finalement être « simplifié »… A moins que le Premier ministre ne songe à la proposition relayée hier par Lionel Causse, député et président du CNH, visant à retenir la meilleure des étiquettes Energie et Climat pour déterminer la classe d’un logement.
Les prochaines semaines nous en diront plus…
8 commentaires
Comme une impression de se faire balader… C’est très fatiguant a la longue!!
Oui Benjamin, je pense que votre sentiment est partagé par beaucoup…
C’est dingue!!! Je viens de faire la formation continue dpe, je suis inscrit pour le tutorat DPE et celui de l’audit en janvier l’année prochaine…. Pffffff c’est mentalement usant de ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé.
Ce qui est aberrant, c’est le manque de réaction de nos « fédérations représentatives », et de leur absence de manifestation envers la nouvelle équipe gouvernementale, en l’occurrence sur la problématique des formations, certifications… frustrant et révoltant comme d’habitude
Nous devons absolument commander des gilets pare-balles ! Que dirons-nous aux clients qui ont investi dans des travaux pour améliorer leur étiquette énergétique dans le but de louer, et pire encore, à ceux qui ont vendu avec de mauvaises étiquettes !
Comment allons-nous expliquer aux futurs clients, qui devront réaliser un audit énergétique, qu’ils devront refaire un DPE à cause du changement de moteur de calcul pour la énième fois ?
Et la certification dans tout ça ? sous quelle version de DPE vous allez nous contrôler (attendez M. le CSO vous me contrôlez sur un bien que j’ai fait sur le DPE V12, qu’alors nous sommes sur la V38 !!!)
on fini vraiment par agacer toute la branche de l’immobilier, nous sommes des vrais girouettes depuis la nouvelle mouture du moteur de calcul 2021.
C’est un véritable scandale ! Simplifier un DPE ? Personnellement, je ne sais même pas ce que cela signifie…
Hélas, leur moteur de calcul, à eux, c’est pas le CCCL… C’est plutôt un truc du genre CCLC, Classique Compromis Législatif Clientélisme. Dans cette période instable, nos décideurs ressemblent plus à des danseurs de Tango qu’à des visionnaires du futur… Et nous voila nous mêmes condamnés au même pas..
et voilà!! ca continue.
et comme d’habitude personne nous écoute. personne ne bouge et on va encore nous enfumer.
Encore un politicard qui arrive par l’opération du saint esprit et qui veut tout changer comme ils font tous quand il arrive dans un ministère.
Il veut simplifié le dpe alors qu’il ne sait même pas ce que c’est.
Parlez lui de ponts thermiques et on va bien rire 5 minutes
Y en a marre. Il faut que ca cesse tout ca
Pourquoi croyez-vous que certains Organismes de Formation proposent dès à présent aux Agents Immobiliers des formations sur les Diagnostics Immobiliers ? Les Notaires ont bien eu droit sans Carte Pro de faire des Transactions.
Permettre à d’autres de faire du DPE. C’est peut-être ça l’idée ? Attention danger !