LES DIAGNOSTIQUEURS ET LEURS DPE BIENTÔT SOUS SURVEILLANCE DIGITALE Profession

Publié le par Alain PERIE

Le contrôle longitudinal demandé par Sidiane et les autres fédérations de diagnostiqueurs est enfin prêt. Ce dispositif basé sur l’analyse des millions de données de l’Observatoire des DPE pourrait contribuer efficacement à la chasse aux fraudeurs.

La récente sortie de l’étude très controversée de Krno n’est pas passée inaperçue des pouvoirs publics. Ce coup marketing de la start-up vient même de contraindre le ministère du Logement à anticiper l’annonce de la mise en place prochaine du contrôle longitudinal des DPE et des pratiques des diagnostiqueurs, un outil basé sur l’analyse des millions de données de l’Observatoire des DPE afin de détecter les DPE incohérents ou réalisés à un rythme irréaliste.

Un dispositif de contrôle que Jean-Christophe Protais, président de Sidiane, appelait de ses vœux depuis juin 2023. Il en vantait toutes les vertus à l’époque lors d’un entretien à Diagactu. « Selon nous, expliquait-il alors, le contrôle longitudinal permettrait d’ouvrir une voie différente du carcan historique de la surveillance de la qualité de production des diagnostiqueurs qui a montré ses limites au regard des maux qui affectent la profession. Sans se substituer aux opérations de contrôle habituelles, cette solution viserait à gagner autrement en efficacité et en pertinence sans pénaliser les diagnostiqueurs responsables et consciencieux par un renforcement, nécessairement coûteux, de leurs surveillances et de leur formation continue en cours de cycle. »

Un outil très performant de contrôle des DPE

Cependant, la DHUP, alors pressée par la demande de son ministère de tutelle d’agir vite afin de restaurer la confiance vis-à-vis du DPE, avait préféré renforcer les contraintes de contrôles dans le cadre du dispositif de certification et avait remis à plus tard la réflexion sur ce dispositif de contrôle digital qu’elle jugeait néanmoins très pertinent. Mais dès le début de cette année, le ministère du Logement et le CSTB ont entrepris de lancer un groupe de travail sur le sujet. Le dispositif est désormais enfin prêt et va ainsi rapidement devenir une réalité pour les diagnostiqueurs. Selon les premiers tests réalisés, l’outil qui sera présenté dans quelques jours aux fédérations de diagnostic immobilier s’avère très performant et devrait contribuer efficacement à la détection d’un certain nombre de pratiques frauduleuses. « C’est une véritable réussite, se félicite Jean-Christophe Protais, il est encore plus performant que ce que nous espérions. Les fraudeurs sont prévenus ! »

Les anomalies identifiées pourront ainsi être signalées aux certificateurs avec, à la clé, des retraits de certification, ou à la DGCCRF qui a tout pouvoir d’appliquer des sanctions aux professionnels qui ne respectent pas la loi ou qui ne se conforment pas à ses injonctions.

 

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Un commentaire

  • ETIC a écrit

    « Cependant, la DHUP, alors pressée par la demande de son ministère de tutelle d’agir vite afin de restaurer la confiance vis-à-vis du DPE, avait préféré renforcer les contraintes de contrôles dans le cadre du dispositif de certification et avait remis à plus tard la réflexion sur ce dispositif de contrôle digital »
    Pourtant la solution de contrôle digitale parait plus rapide dans sa mise en œuvre et dans son efficacité que pour l’organisation du système mafieux de ces contrôles qui nous pèsent (et pourtant nécessaires).
    Choix objectif ou malhonnête (comme ce gouvernement) ?

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT