PATRICE VERGRIETE REMPLACE OLIVIER KLEIN À LA TÊTE DU MINISTÈRE DU LOGEMENT Profession
Olivier Klein n’aura pas survécu au remaniement ministériel intervenu le jeudi 20 juillet 2023. Il est remplacé au sein du nouveau Gouvernement Borne par un tandem : Sabrina Agresti-Roubache au secrétariat d’État à la Ville et Patrice Vergriete au ministère chargé du Logement.
Olivier Klein, un mandat discret, marqué par le DPE
Un an à peine après sa nomination, Olivier Klein quitte le ministère en charge de la Ville et du Logement. De son court passage au gouvernement, les diagnostiqueurs immobiliers retiendront notamment le déploiement de la feuille de route visant à améliorer la qualité de réalisation des DPE avec l’organisation d’un webinaire inédit mais décevant ou encore l’élaboration du projet d’arrêté compétences DPE renforçant les critères de formation et de certification. Mais l’action de l’ancien président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ne semble pas avoir convaincu et Olivier Klein n’est donc pas reconduit dans ses fonctions à l’occasion du remaniement ministériel intervenu le 20 juillet 2023.
Patrice Vergriete : un élu de terrain, spécialiste des questions urbaines
Le ministère dont Olivier Klein était attributaire est scindé en deux, avec une secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, et un ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, présentés comme des personnalités de terrain. Proche du couple présidentiel, Sabrina Agresti-Roubache est une productrice audiovisuelle, conseillère régionale de PACA depuis juillet 2021 et députée Renaissance des Bouches-du-Rhône (Marseille) depuis l’an dernier.
Patrice Vergriete, maire Divers Gauche de Dunkerque depuis 2014 et président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD), est présenté comme un expert des questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et docteur en aménagement, ce polytechnicien de 55 ans est également le président de l’association France Ville Durable qui regroupe toutes les parties prenantes de la ville durable (collectivités locales et leurs associations, acteurs économiques de toutes tailles, l’État et ses agences, experts universitaires et professionnels de la ville).
Du côté de l’organigramme, le ministère chargé du Logement et le secrétariat d’État à la Ville demeurent sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la tête duquel Christophe Béchu est maintenu, tout comme Clément Beaune (ministre délégué chargé des transports). Agnès Pannier-Runacher est également confirmée ministre de la Transition énergétique.
Avec les changements annoncés à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), une grande partie de l’équipe ministérielle est donc renouvelée à l’heure où les défis pour la filière du diagnostic immobilier se multiplient.