L’ERRIAL EST EN LIGNE Technique

Publié le par Alain

Le ministère de la Transition écologique a annoncé vendredi l’ouverture du site errial.georisques.gouv.fr qui permet au propriétaire d’un logement d’obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques auxquels il est soumis.

 

Le ministère de la Transition écologique a annoncé vendredi l’ouverture du site errial.georisques.gouv.fr (ERRIAL signifiant Etat des Risques Réglementés pour l’Information des Acquéreurs et des Locataires) qui permet au propriétaire d’un logement d’obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques auxquels il est soumis.

 

« Pour établir son état des risques réglementé, outre le formulaire téléchargeable, il est dorénavant possible de s’appuyer sur un outil numérique préremplissant automatiquement l’état des risques, dès la saisie d’une adresse ou d’un numéro de parcelle », indique le ministère.

 

Le propriétaire doit toutefois vérifier les informations renseignées et les compléter le cas échéant. D’autre part, le document édité doit pouvoir être complèté par les extraits de la cartographie réglementaire et du règlement du PPR qui concernent la parcelle. C’est pourquoi les deux éditeurs d’ERP en ligne, Préventimmo et Média Immo, considèrent que le service mis en ligne ce vendredi ne peut remplacer, pour le moment, un ERP… Ce docuemnt peut cependant être utlisé pour éclairer le choix d’un bien immobilier à la location ou la vente. 

 

Cet outil numérique donne également accès à des informations supplémentaires, sur des risques non couverts par l’IAL, auxquels la parcelle est exposée : sol argileux, pollutions des sols, inondations, etc…

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT