2020 : UNE ANNÉE D’ACTUALITÉ PROFESSIONNELLE PAR DIAGACTU Technique

Publié le par Alain

L’actualité professionnelle de l’année 2020 aura été bouleversée par la Covid-19. La crise sanitaire et ses répercussions sur le marché du diagnostic immobilier ont mis au second plan le reste de l’information professionnelle de la filière.  Revivez cette année si particulière en 30 articles parmi les plus lus sur DiagActu.

 

1er janvier

 

Une nouvelle information dans les DDT à compter du 1er juin 2020

 

A compter du 1er juin 2020, un document informant le futur occupant d’un bien situé dans l’une des zones de bruit définies par un plan d’exposition au bruit (PEB) devra être intégré aux dossiers de diagnostic technique vente et location.


13 janvier

 

Les pratiques de commissionnement décomplexées d’un réseau national


Une offre commerciale destinée aux professionnels de l’immobilier suscite depuis vendredi l’exaspération de diagnostiqueurs indépendants qui dénoncent une concurrence déloyale. Le dirigeant du réseau s’en défend.
 


16 janvier

 

EX’IM fait l’acquisition du réseau DEFIM

 

EX’IM fait l’acquisition du réseau DEFIM. « Le rachat de DEFIM a pour objectif l’émergence d’un leader sur le marché du diagnostic immobilier, repérage amiante et de l’expertise des bâtiments », selon Yannick Ainouche, le président d’EX’IM.

 

 


17 janvier

 

Marché : selon Xerfi, les diagnostiqueurs peuvent avoir le sourire

 

Dans l’édition 2020 de son étude bisannuelle, l’institut d’études sectorielles Xerfi table sur une hausse du chiffre d’affaires du marché du diagnostic immobilier de 8% en 2020, puis de 5% par an en 2021/2022.

 


30 janvier

 

RAAT : la certification avec mention de nouveau obligatoire à partir du 1er juillet 2020

 

Un arrêté publié au JORF de ce jeudi modifie l’arrêté du 16 juillet 2019 en partie suspendu et remet en vigueur l’obligation de certification avec mention pour les opérateurs de repérages amiante avant-travaux dans les immeubles bâtis à compter du 1er juillet 2020. 

 


29 février

 

Guillaume Exbrayat : « Attention à l’Eldorado de l’amiante avant-travaux ! »

 

La croissance du marché, l’acquisition de DEFIM par EX’IM ou l’avenir du marché B to C : le président du réseau Diagamter livre son analyse de l’actualité du diagnostic immobilier et dit s’attendre à de grands bouleversements sur le marché ces prochaines années.

 


16 mars

 

Les diagnostiqueurs s’apprêtent à devoir stopper la majeure partie de leur activité

 

La plupart des entreprises de diagnostics immobiliers annoncent l’annulation de leurs prochains rendez-vous et tentent de réorganiser leur activité sur un marché de l’immobilier qui va s’éteindre progressivement pendant plusieurs semaines.

 


21 mars

 

La CDI FNAIM et la FIDI demandent aux diagnostiqueurs de stopper leur activité

 

A l’occasion d’un webinaire organisé mercredi par DiagActu, les deux principales fédérations professionnelles du diagnostic immobilier ont tenu à rassurer les diagnostiqueurs et ont fait plusieurs annonces importantes, notamment sur les échéances de certification.

 


24 mars

 

Les acteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante, tous unis face à la crise

 

L’essentiel des acteurs influents du marché du diagnostic immobilier, organisations professionnelles, réseaux de franchises et réseaux intégrés, laboratoires, etc…, ont rédigé ce mardi un communiqué unitaire pour affirmer avec force la position de la filière au sujet des conditions de la poursuite de son activité.

 


30 mars

 

Denis Mora : « Il fallait agir vite pour préserver les entreprises de notre filière »

 

Le groupe AC Environnement a participé activement à la rédaction et à la diffusion du communiqué commun publié par la filière mardi. Son président se félicite de l’esprit de solidarité qui anime les acteurs de la profession face à la crise.

 


6 avril

 

Vers une possible reprise très partielle et progressive de l’activité des diagnostiqueurs

 

Un guide de reprise d’activité spécifique à la filière du diagnostic immobilier, en cours de rédaction, pourrait permettre d’assurer certaines interventions urgentes et impératives dans des conditions sanitaires très encadrées.

 


6 avril

 

Une perte de CA de 53% en moyenne au mois de mars pour les diagnostiqueurs

 

71% des chefs d’entreprises de diagnostic immobilier déclarent une perte de chiffre d’affaire supérieure à 50% sur le mois de mars 2020 par rapport à celui de 2019. L’impact de la crise sanitaire sur les diagnostiqueurs devient alarmant.

 


6 avril

 

78% des diagnostiqueurs sont actuellement totalement à l’arrêt

 

Près de quatre entreprises de diagnostic immobilier sur cinq ont stoppé leur activité, contraintes et forcées, sur un marché devenu rapidement quasi inactif dans toutes les régions de France.

 

 


6 avril

 

Témoignages de diagnostiqueurs au temps du confinement

 

Bricolage, jardinage, « coronapéro », repos et activités de détente en famille : près de trois diagnostiqueurs sur quatre (74%) avouent plutôt bien vivre leur confinement.

 

 


9 avril


Marché immobilier : les ventes toujours bloquées 


Malgré la pression de la FNAIM et la publication d’un décret du 3 avril facilitant l’établissement des actes notariés à distance, les transactions immobilières dans l’ancien restent encore très difficiles à assurer.

 

 

 


14 avril

 

Guillaume Exbrayat : « Chacun doit conserver son calme et affronter cette crise dans l’honneur »

 

Alors que la belle unité de la filière du diagnostic immobilier affichée depuis le début de la crise sanitaire se fissure quelque peu, le président du réseau Diagamter appelle la profession à rester digne, « une valeur qui nous remboursera largement le coût de cette crise ».

 


27 avril

 

Le redémarrage très partiel des entreprises de diagnostics immobiliers

 

Selon le dernier sondage de DiagActu, plus d’une entreprise sur deux est désormais en partie en activité ou s’apprête à reprendre cette semaine sur un marché où la demande est cependant toujours aussi restreinte (moins de 14% de l’activité normale).   

 


29 avril

 

Les EPI, l’enjeu crucial du moment pour les diagnostiqueurs

 

85% des entreprises de diagnostic immobilier sont actuellement confrontées à de sérieuses difficultés de réapprovisionnement en EPI. Au point que certaines ne pourront reprendre une activité le 11 mai dans de bonnes conditions.

 


18 mai

 

Les entreprises de diagnostics immobiliers sortent fragilisées du confinement

 

De nombreuses entreprises tentent de reprendre leur activité dans un contexte économique tendu, avec des trésoreries parfois exsangues. En outre, des doutes apparaissent concernant la pérennité d’une partie des emplois au sein de la filière.

 


18 mai

 

Le nouveau DPE reporté au 1er semestre 2021


Le ministère de la Cohésion des territoires annonce que l’entrée en vigueur du diagnostic de performance énergétique opposable est décalée de janvier 2021 à, au plus tard, juillet 2021. 

 

 

 


25 mai

 

Guy Depresle : « Il ne faut pas espérer une véritable reprise de l’activité avant septembre »

 

Le dirigeant du réseau LD2i estime que la reprise de l’activité sera lente, notamment sur le marché locatif  actuellement « totalement à l’arrêt ». Mais il reste confiant sur les objectifs de développement de son réseau.

 

 


25 mai

 

Le PEB intègre les DDT à partir du 1er juin

 

Issue de la loi d’orientation des mobilités publiée en décembre 2019, l’obligation d’annexer un plan d’exposition au bruit aux dossiers de diagnostic technique vente et location entre en vigueur à partir du 1er Juin.

 

 


8 juin

 

Les diagnostiqueurs retrouvent le sourire !

 

La reprise d’activité est plus forte qu’attendue. Les diagnostiqueurs interrogés par DiagActu évoquent une belle dynamique depuis la mi-mai et un planning de rendez-vous presque plein pour le mois de juin. Les principaux enseignements de notre dernier sondage.

 

 


12 juin


Le groupe AC Environnement rejoint la CDI FNAIM


La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM annonce ce jeudi l’adhésion du groupe AC Environnement. En rejoignant la CDI FNAIM, le leader du diagnostic immobilier et du BIM en France « affirme sa volonté de participer aux évolutions réglementaires de toute la filière et ainsi de soutenir l’action du 1er syndicat européen des professionnels de l’immobilier ».

 


22 juin

 

Alerte sur les tarifs de diagnostics immobiliers

 

Revenus sur un marché encore très incertain, certains diagnostiqueurs cassent les prix pour tenter de rattraper les pertes récentes de chiffre d’affaires, au risque de fragiliser encore davantage des marges déjà très impactées par la crise.

 


6 juillet

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT